Ma vision de la mission de la Coalition
Jérôme Di Giovanni
Président de la Coalition Priorité Cancer au Québec

Jerome_DiGiovanniLa mission de la Coalition se fonde sur les obligations que prévoit la Loi sur les services de santé et les services sociaux. Ce qui nous guide, ce sont les 12 priorités d’action adoptées par la Coalition pour améliorer la lutte contre le cancer et aider les personnes touchées par le cancer. Notre vision s’appuie aussi sur l’ensemble des connaissances développées lors des Conférences nationales pour vaincre le cancer, de nos symposiums et événements thématiques de même que par le biais de nos groupes de réflexion qui se penchent sur l’avenir.

Maintenant que le cancer est reconnu comme une maladie chronique, l’implantation d’un nouveau modèle de gestion du cancer est devenue nécessaire. Nous avons aujourd’hui un modèle essentiellement médical.

Mais il faut aller plus loin. La Coalition désire que soit mis en place un nouveau modèle de « gouvernance intégrée » de la lutte contre le cancer agissant globalement sur le plan des politiques sociales, des ressources, des structures et des pratiques professionnelles et technologiques. Une gouvernance intégrée demande un engagement partagé des partenaires publics, privés et communautaires, ainsi que des associations de patients.

Considérant les ressources limitées de l’État et l’augmentation continue du nombre de personnes touchées par le cancer, il est devenu capital que le Québec modernise ses façons de faire. La recherche, la prévention, le dépistage, le traitement, l’accès aux médicaments, la réadaptation, l’adaptation et l’insertion sociale, l’action communautaire ainsi que l’implication des patients doivent converger et s’intégrer dans un tout dont l’unique objectif est d’offrir les meilleurs soins et services aux personnes touchées par le cancer.

Le cancer est une priorité du gouvernement québécois. Il est une priorité aussi pour des centaines de milliers de personnes, de familles et de proches aidants qui sont aux prises avec cette maladie ou qui l’ont vécue.

Ma vision en est une d’espoir. Faisons donc ensemble que le Québec figure enfin parmi les meilleurs au monde. C’est pour cela que le rôle de la Coalition est essentiel.