Members List

info@aceq.org 151 Avenue Saint-Louis, Rimouski, QC G5L 5R2

Humaniser les services aux personnes atteintes de cancer et leurs proches, sensibiliser la population aux risques de la maladie et supporter la lutte contre le cancer.

info@pq.poumon.ca

L'Association pulmonaire du Québec est un organisme sans but lucratif qui intervient dans le domaine de la santé respiratoire. Membre de l'Association pulmonaire du Canada, de l'American Lung Association, de l'Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires de même que de l'Organisation mondiale de la santé, l'Association pulmonaire a toujours été liée intimement au combat de tous les instants qu'a mené la science contre la tuberculose.

aqepp@hotmail.com

La Mission de l’AQEPP est de promouvoir les services d’ergothérapie dans le secteur privé et de dispenser des services et un support aux membres.

info@aqro.ca

L'association québécoise des registraires en oncologie (AQRO) est une organisation sans but lucratif qui regroupe, depuis le 8 octobre 2002, des professionnels intéressés ou impliqués dans la gestion de l'information en oncologie.
L'un de ses principaux mandats est d'organiser des programmes de formation professionnelle continue afin de rehausser le niveau de connaissances et la performance des personnes impliquées dans la gestion des données reliées au cancer.

aql@infolympho.ca

L'Association Québécoise du Lymphoedème (AQL) est une organisation à but non lucratif fondée en 1999 pour l'éducation et l'orientation des patients atteints du lymphoedème, des professionnels de la santé et du grand public.

L’Association compte parmi ses membres des personnes atteintes du lymphoedème, leur famille, leurs amis et des professionnels de la santé.





information@colorectal-cancer.ca

L’Association canadienne du cancer colorectal (ACCC) a pour objectif de sensibiliser le public au cancer colorectal, d’offrir un soutien aux patients et à leurs familles, à réclamer une politique nationale de dépistage et à assurer l’accès aux traitements.

mbeauprelazure@ovariancanada.org

Cancer de l’ovaire Canada est une œuvre de bienfaisance canadienne enregistrée dont la mission est de faire preuve de leadership dans la lutte contre le cancer de l’ovaire en :
• appuyant les femmes atteintes de la maladie et leurs familles;
• sensibilisant le grand public et les professionnels de la santé;
• finançant la recherche pour mettre au point des techniques de dépistage précoce, améliorer le traitement et, finalement, trouver un moyen de guérir cette maladie.

info@cancerdelathyroidecanada.org

Cancer de la thyroïde Canada (CTC) a été incorporée à titre d'organisation sans but lucratif en 2002 et a reçu son statut d'organisme de bienfaisance en 2003. L'organisation a d'abord été fondée sous le nom Canadian Thyroid Cancer Support Group (Thry’vors) Inc., et a changé son nom en octobre 2009 pour Thyroid Cancer Canada / Cancer de la thyroïde Canada.

À titre d'organisme de bienfaisance enregistré auprès de l'Agence du revenu du Canada, Cancer de la thyroïde Canada tient une assemblée générale annuelle (AGA) et élit un conseil d'administration tous les ans. L'assemblée générale annuelle se tient habituellement la dernière fin de semaine de mai ou la première de juin. Tous les membres, familles et amis sont les bienvenus. Toute personne qui s'inscrit par le biais du Formulaire Branchez-vous devient automatiquement membre. Pour de plus amples renseignements sur l'organisation ou pour obtenir un ordre du jour préliminaire de l'assemblée générale annuelle, veuillez communiquer avec CTC.

Cancer de la thyroïde Canada n'en est qu'à ses débuts en ce qui a trait à l'offre de ses services en français. Jusqu'à maintenant, nous offrons un soutien par courriel et par téléphone, ainsi que par le présent site Web, et quelques publications. Nous espérons bientôt offrir de plus en plus de services à la communauté francophone au fur et à mesure que ces services sont mis en place.







szahzouhi@cpm.qc.ca

Promouvoir et défendre les droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux afin d'augmenter leur pouvoir d'agir et d'améliorer la qualité des services

therese.gagnon-kugler@crhdq.ulaval.ca

Le Consortium de recherche en oncologie clinique du Québec (Q-CROC) est un réseau multidisciplinaire et multi-institutionnel de cliniciens, de chercheurs et de membres de la communauté médicale voués à la recherche clinique et translationnelle sur le cancer. Q-CROC occupe une position stratégique unique au Québec grâce aux qualifications et aux spécialisations diversifiées de ses membres et de ses partenaires.

Vision

Notre vision : que tous les patients québécois atteints d'un cancer aient accès à une médecine personnalisée des plus avancées.

Mission

Notre mission : accroître et améliorer les possibilités d’options de traitement pour les patients en oncologie en développant une solide infrastructure provinciale de recherche clinique, de pair avec un programme de recherche translationnelle axé sur les biomarqueurs de la résistance thérapeutique des métastases.

Nous avons à cœur d’aider les patients, le personnel médical et les chercheurs à devenir des partenaires et des précurseurs actifs dans la découverte de traitements efficaces et ciblés contre le cancer, à travers un environnement de recherche clinique positif.




info@physioquebec.com

La Fédération des cliniques privées de physiothérapie du Québec (FCPPQ) a été créée le 17 mars 1976. Elle regroupe environ 230 cliniques privées présentes sur tout le territoire québécois. Elles ont dispensé plus de 3,7 millions de traitements grâce au travail de près de 4 000 physiothérapeutes et thérapeutes en réadaptation physique et autres professionnels (ergothérapeutes, acuponcteurs, kinésiologues, etc.).

info@fondationdesetoiles.ca

La Fondation des étoiles, autrefois connue sous le nom de la Fondation de la recherche sur les maladies infantiles, est reconnue comme étant la plus importante source non gouvernementale de financement au profit de la recherche pédiatrique au Québec.
Depuis 1977, la Fondation a distribué plus de 64 500 000 $ à quatre centres de recherche de pointe, des hôpitaux suivants :
le CHU Sainte-Justine
l'Hôpital de Montréal pour enfants,
le Centre hospitalier universitaire de Québec, et;
le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke.

info@revezlavie.com

Réaliser le rêve de personnes adultes atteintes par le cancer dans le but de stimuler leur énergie vitale

info@pointedespieds.com

La Fondation Sur la pointe des pieds a pour mission d’aider les jeunes atteints par le cancer à retrouver leur bien-être en relevant le défi d’une expédition d’aventure thérapeutique exceptionnelle. Encadrées par des experts du milieu médical et du plein air, les expéditions ont aussi pour vocation de changer l’image de la maladie tant auprès des participants que du public.





info@prethera.ca

Innovation Exactis et son Centre d'Excellence en Thérapie de Précision a été créé en 2014. Financé par les Réseaux des Centres d'Excellence (RCE), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), Exactis est issu de la collaboration des secteurs privés et publics, dont des compagnies pharmaceutiques, biotechnologiques ou des centres de recherche. Exactis comprend également un réseau de centres d'oncologie au Québec et à travers tout le Canada. Grâce au soutien des secteurs privés et publics, l'organisation dispose d'un budget d'environ $32 millions.


mkecman@jgh.mcgill.ca

La mission du Chez Lou - le Centre de bien-être de L’espoir, c’est la vie HGJ - a pour but de vous renseigner, de vous guider et de vous soutenir durant tous les stades de la survie au cancer. Nous vous invitons à pénétrer dans cet environnement familial et paisible, qui invite à la détente. Vous y découvrirez de nombreux programmes et des activités d’une grande diversité, qui vous aideront à bien vivre avec le cancer et après la maladie. Accordez-nous une petite heure de votre temps et nous vous mettrons sur la voie de votre bien-être personnel.

francais@braintumour.ca

La Fondation canadienne des tumeurs cérébrales s’est donnée pour mission de venir en aide, par le biais de programmes d’information, de soutien, d’éducation et de recherche, à toutes les personnes concernées par cette maladie au Canada. Grâce à la générosité de nombreux donateurs, les patients, leurs proches, les personnes en rémission et les soignants ont accès à diverses ressources pour améliorer leur qualité de vie affectée par une tumeur cérébrale.

kathy@saveyourskin.ca

La Fondation Save Your Skin (SYS) a été créée par la famille, les amis et les collègues de la fondatrice, Kathy Barnard. Kathy mène actuellement son propre combat contre le mélanome. La Fondation est la concrétisation du rêve de Rose, la sœur de Kathy. Un jour, en courant sur les magnifiques sentiers de North Vancouver, Rose a pris conscience qu'il était temps d'agir. Après quelques années stressantes à chercher de l'information sur le traitement du mélanome et la recherche sur ce type de cancer, la famille avait découvert qu'il n'y avait pas beaucoup de renseignements à jour disponibles. La Fondation SYS veut changer cela. Notre premier objectif est de sensibiliser la population au mélanome et aux cancers de la peau non mélanomateux. Nous nous sommes également voués à informer les patients atteints d'un mélanome sur les options de traitement disponibles, entre autres en facilitant l’accès aux essais thérapeutiques auxquels ils peuvent participer. La plupart des traitements en sont encore au stade expérimental, mais donnent d'excellents résultats. Notre espoir est que d'autres familles n'aient pas à subir les épreuves que Kathy et les siens ont dû traverser. Nous sommes déterminés à faire connaître cette maladie et à amasser des fonds pour soutenir les recherches en cours et les initiatives de traitement.

info@pq.poumon.ca

L'Association pulmonaire du Québec est un organisme sans but lucratif qui intervient dans le domaine de la santé respiratoire. Membre de l'Association pulmonaire du Canada, de l'American Lung Association, de l'Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires de même que de l'Organisation mondiale de la santé, l'Association pulmonaire a toujours été liée intimement au combat de tous les instants qu'a mené la science contre la tuberculose.

info@lymphoma.ca

La Fondation Lymphome Canada trouve ses racines dans deux organisations régionales distinctes, qui ont toutes les deux été fondées en 1998. Au début de l’année 1998, Patricia Manson a décidé de fonder à Vancouver la Fondation canadienne de recherche sur le lymphome (FCRL) après avoir reçu un diagnostic de lymphome non hodgikinien. Patricia, qui est ainsi devenue la première présidente de la FCRL, a découvert en 1997 qu’elle était atteinte d’une forme agressive de lymphome. Après son diagnostic, elle a essayé de trouver en vain une organisation canadienne centrée sur la recherche sur le lymphome. Elle a vite réalisé qu’il n’existait aucun groupe de soutien facilitant la diffusion de renseignement pertinent aux personnes atteintes d’un lymphome au Canada. Patricia a fondé la FCRL avec l’aide des médecins Connors et Hegele et avec l’assistance juridique du cabinet Russell & DuMoulin. En créant la FCRL, Patricia a donné à son mari, à ses cinq enfants, aux autres membres de sa famille et à ses nombreux amis l’exemple d’une personnalité hors du commun qu’ils ne pouvaient qu’admirer. Pat était une personne qui s’élevait pour aider les autres alors qu’elle menait elle-même une lutte acharnée contre le cancer. Malheureusement, Patricia est décédée peu de temps après, le 29 mai 1998.

La vision qu’elle avait lorsqu’elle a créé la FCRL, à savoir fonder une organisation dans le but d’aider les autres à vivre avec un lymphome, se perpétue grâce à la Fondation Lymphome Canada.

info@myelome.ca

Myélome Canada, un organisme axé sur les besoins des patients, travaille avec plus d’une douzaine de groupes de soutien régionaux à travers le Canada afin de fortifier la présence de la communauté canadienne du myélome et d’améliorer la qualité de vie des patients atteints de myélome, leurs soignants et leurs familles.

Myélome Canada est le seul organisme national dédié exclusivement à la communauté canadienne du myélome. Notre affiliation à l’IMF (International Myeloma Foundation), la plus ancienne et la plus importante organisation dédiée au myélome, nous donne accès à un réseau international d’experts et de ressources.

info@novamontreal.com

Depuis 1898, en tant que membre d’une organisation nationale de bienfaisance,nous avons fourni des services de soins infirmiers à domicile à Montréal. En 2006, nous sommes devenus une organisation indépendante, agissant sous un nouveau nom dans la communauté. Notre nom est la seule chose qui ait changé.
Nous sommes restés fidèles à nos racines en tant qu’organisation ayant aidé les Montréalais depuis plus d’un siècle.Le personnel, les services et l’engagement communautaire sur lesquels comptait notre clientèle depuis de nombreuses années restent les mêmes.
NOVA Montréal offre:
Du répit et de l’aide dans les activités quotidienne des aidants naturels de personnes souffrant d’Alzheimer, de sclérose en plaques, des séquelles d’un AVC, de cancer ou dont la santé est fragilisée
Des soins à domicile
Du répit pour les parents d’enfants ayant des besoins spéciaux
Des soins, de l’aide et des conseils aux jeunes de la rue
Des soins palliatifs
Des cliniques de soins des pieds


ogpac@globetrotter.net

L’OGPAC (Organisme Gaspésien des Personnes Atteintes de Cancer) est un organisme à but non lucratif qui est né d’un besoin chez plusieurs personnes atteintes de cancer de la région, de se donner des moyens de s’aider et d’aider les autres. La mission de l’OGPAC est de contribuer au mieux-être des personnes atteintes de cancer et de leurs proches durant toutes les étapes de la maladie, et ce, par le biais de différentes activités et services.

Ses Objectifs :

Favoriser aide et assistance de toute nature aux personnes atteintes de cancer et à leur proches.
Contribuer à démystifier le cancer par une information positive et réaliste.
Regrouper les personnes atteintes de cancer et les personnes désireuses de contribuer au mieux-être de celles-ci.
Faire des représentations pour améliorer la qualité de vie et les possibilités de guérison des personnes atteintes de cancer.
Promouvoir leurs droits individuels et collectifs.
Offrir un milieu de vie pour les personnes touchées par la maladie.
Donner des outils afin que les personnes reprennent du pouvoir sur leur vie


info@ranq.qc.ca

Le RANQ s’est donné pour mission d’améliorer la qualité de vie des proches aidants au Québec. Il regroupe les associations, les groupes et les organismes locaux et régionaux qui ont eux aussi adopté cette mission. Le rayon d’action du RANQ est de niveau national.

dbouthillier@rsspq.org

Le RSSPQ rassemble tous ceux qui s’intéressent ou qui œuvrent en soins de santé personnalisés : chercheurs académiques, cliniciens, entreprises privées (pharmaceutiques, biotechnologie, technologies de la santé, assureurs, etc.), organismes publics, associations de patients, et leaders d’opinion.


jmanthorne@cbcn.ca

Le Réseau canadien du cancer du sein (RCCS) est un réseau national d'organismes et de personnes dont le travail est guidé par des survivantes du cancer du sein. Le RCCS sert de lien national entre tous les organismes et personnes que préoccupe le cancer du sein et il fait valoir les préoccupations de l'ensemble des Canadiennes et des Canadiens affectés par le cancer du sein ou à risque de le contracter.

Mission
Créer et favoriser des maillages entre les organismes et les personnes que préoccupe le cancer du sein;
Représenter les préoccupations de l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens affectés par le cancer du sein ou à risque de le contracter.
Communiquer avec, soutenir et informer les organismes et les personnes au sujet de la santé du sein et des maladies du sein au Canada;
Promouvoir l’éducation et la sensibilisation au sujet du cancer du sein à l’échelle nationale;
Élaborer et mettre en oeuvre des stratégies d’amélioration de la santé et du mieux-être des survivantes du cancer du sein;
Faire du cancer du sein une priorité nationale et s’assurer que les problèmes que vivent les Canadiennes et les Canadiens affectés soient pris en compte dans les décisions propres aux domaines de la recherche et des politiques de soins de santé.


tnorris_cpcq@hpvawareness.org

La Corporation de Sensibilisation VPH est un organisme national sans but lucratif.
Notre mission est de sensibiliser la jeunesse et leurs parents, en les informant des risques du VPH et de sa prévention.
Notre vision est que les futures générations soient protégées contre le VPH et le cancer du col de l'utérus.

cheryl.simoneau@cmlsociety.org

Créée en 2006, la Société de la LMC (leucémie myéloïde chronique) offre aux personnes vivant avec la LMC et leur famille des services de soutien, d’éducation et d’information sur la LMC, sur les traitements actuels et émergents et sur les projets de recherche en cours. Par le biais de ces efforts et de son rôle continu de porte-parole, la Société de la LMC vise à réduire la souffrance des personnes atteintes de cette maladie et à améliorer les soins qu’elles reçoivent et leur qualité de vie.

carole.murphy@lls.org

La mission de la SLLC : découvrir un remède contre la leucémie, le lymphome, la maladie de Hodgkin et le myélome tout en améliorant la qualité de vie des patients et de leur famille.


Notre stratégie pour réaliser cette mission se fonde sur trois grands axes : la recherche, le soutien aux patients et la promotion de la cause. En 2013, nous avons consacré plus de 4,1 millions de dollars à des programmes de sensibilisation du public, plus de 2,8 millions de dollars au soutien aux patients et plus de 1,8 million de dollars à la recherche.

En 2013, la SLLC a affecté 57 % de ses revenus bruts à sa mission, une proportion que nous avons améliorée au fil du temps et que nous continuons d'améliorer (données de l'ARC). Selon l'ARC, les dix principaux organismes de bienfaisance canadiens dans le domaine de la santé consacrent en moyenne 53,4 % de leurs revenus bruts à leur mission.
Les chiffres provenant de nos états financiers audités et ceux de l'ARC indiquent dans les deux cas que nous avons affecté 8 477 405 $ à notre mission.

Nous ne facturons rien aux patients et aux aidants naturels pour les programmes ou les documents que nous mettons à leur disposition, mais toutes ces activités engendrent des frais. Nous faisons de notre mieux pour réduire les coûts au minimum, sans nuire à la qualité des programmes et des ressources.